A quoi correspond la classification UPEC ?

Il est bon de faire un point sur la classification UPEC pour rappeler ce qu’elle signifie et aussi pour vous informer que le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) met régulièrement son site à jour avec la liste des fabricants de carreaux de céramique et de leurs séries classées UPEC.

Le classement UPEC des revêtements de sol est un classement français de durabilité qui caractérise le sol d’un local en fonction de son usage. Les locaux y sont répertoriés en huit catégories : habitation, bureaux, gares et aéroports, commerce, hôtellerie, enseignement, hôpitaux et maisons d’accueil pour personnes âgées, avec pour chacune d’elles, le détail de la fonction de la pièce.

Le classement UPEC indique le niveau de résistance à atteindre par le revêtement de sol en fonction du type de local. Cette classification a lieu autour de 4 notions : l’usure à la marche (U), le poinçonnement dû au mobilier fixe ou roulant ou à la chute d’objet (P), la tenue à l’eau ou à l’humidité (E) et la tenue aux produits chimiques ou tâchants (C).

Les performances sont indiquées à travers l’association à chaque lettre (UPEC) d’un indice, allant de 1 à 4, correspondant à une sévérité d’usage en fonction du local de destination.

Ce classement est attribué pour une période de 1 an et doit être renouvelé chaque année. Il est donc recommandé de vérifier tous les ans que le classement UPEC annoncé par un fabricant soit à jour.

Pour en savoir plus sur le classement UPEC, rendez-vous sur le site du CSTB. et pour  vous rendre directement sur le classement des usines c’est par ici .

Bonne lecture,

L’équipe Qeramix.