le carrelage, ça s’entretient!

Comment entretenir votre carrelage pour qu’il dure longtemps et reste en bonne état ?

l'entretien du carrelage

Contrairement aux idées reçues, l’entretien du carrelage est très simple et peu coûteux, cependant  il doit être régulier et rigoureux !

Si vous suivez les quelques indications ci-dessous, vous devriez conserver votre carrelage longtemps et dans un excellent état.

*Pour l’entretien régulier, que votre carrelage soit en grès cérame émaillé, pleine masse ou poli :

  1. Tout d’abord il faut passer l’aspirateur qui éliminera toutes les poussières et saletés susceptibles d’accentuer l’effet abrasif du piétinement et donc d’augmenter les chances que les salissures viennent se glisser dans des micro-trous et soient impossible à chasser !
  2. Une fois que tout es aspiré, utiliser une serpillière douce – type microfibres ou éponge- trempée dans de l’eau chaude pour laver votre sol. Attention, bien essorer  la serpillière avant de laver.
  3. Enfin sécher avec un chiffon doux.

*Quand votre carrelage est modérément sale ou taché :

Dans la mesure du possible dès qu’une tâche se forme il faut la nettoyer avec de l’eau chaude avec l’ajout d’un peu de savon doux qui n’attaquera pas les joints de ciment.

Le cas échéant, si vous n’avez pas pu éliminer la tâche quand elle s’est formée, vous pouvez rajouter lors de  l’entretien régulier, quelques gouttes de savon liquide type liquide vaisselle ou savon pour les mains à l’eau chaude que vous utilisez habituellement.

Il faut éviter d’ utiliser les produits que l’on trouve dans le commerce (type savon noir, huile de lin) qui vont déposer une pellicule huileuse et grasse et qui aura tendance à emprisonner les tâches et rendre le nettoyage difficile. Ne pas utiliser également de produits sous forme de poudre, de cire, de produits anticalcaires, acides (ou alors très dilués) et d’eau de javel et des produits contenant de l’acide fluorhydrique, car ils attaquent les joints de ciment.

Vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager pour nettoyer un sol huileux ou graisseux que vous diluerez dans de l’eau chaude.

*Si les tâches sont très tenaces

Équipez-vous de produits spécifiques que vous trouverez chez des spécialistes ou des revendeurs de carrelage, car certains produits plus « forts » existent mais doivent être utilisés suivant les conseils de professionnels.

Ces conseils sont également applicables pour la faïence qui se pose exclusivement sur les murs.